Les vins de Bordeaux ont flambé plus que de raison ces dernières années, et tout le monde attendait un retour à la raison pour la campagne de primeurs du millésime 2008 (à la faveur de la crise). Chose qui dans l'ensemble a bien été vrai (au début tout au moins) puisque certains prix ont baissé de 50% par rapport au millésime 2007, alors que la qualité est (ou tout du moins semble) en hausse.
Il y a cependant parfois des comportements qui font doucement sourire. Dans la Revue du Vin de France (RVF) du mois de Mai 2009, on trouve quelques propos de Pierre Lurton, directeur du château Cheval Blanc (un "1er Grand Cru Classé A" de Saint Emilion, soit le top de l'appellation), mais également de Château d'Yquem.
En voici un extrait : "En matière de prix, les Premiers crus classés doivent montrer l'exemple. Nous sommes parfaitement conscients de la situation économique et de l'erreur que nous avons tous commis en 2007 en ne baissant pas suffisamment les prix des vins au regard de leur qualité. Nous devons assainir la situation une bonne fois pour toutes, et 2008 se présente comme une occasion unique de le faire. En sortant à des tarifs très sérieusement revus à la baisse, les Premiers crus classés feraient un geste très fort qui pourrait redonner du dynamisme à un marché qui n'en a plus. Cela permettrait de relancer la machine et de redonner confiance en nos vins de Bordeaux, vendus, je le concède, bien trop chers ces dernières années." (page 71)
En voilà une bonne nouvelle... sauf que le prix de Cheval Blanc est sorti il y a quelques jours à ... 330 euros HT la bouteille pour le prix particulier !! Gloups, elle est chère la gorgée :-)
Alors que faut-il en penser ? D'après mes informations, le millésime Cheval Blanc 2007 était sorti au prix de 390 euros HT : quelle baisse *très sérieuse* !! Cela représente ... -15%, et cela malgré les propos de son directeur.
Certains pourraient dire que c'est déjà une baisse substantielle ? Certes, mais voici une comparaison de ce qu'ont fait les autres 1ers Crus, en rive gauche :
- Chateau Mouton Rothschild : 134 euros HT (50% de baisse par rapport à 2007)
- Chateau Margaux : 140 euros HT (46% de baisse par rapport à 2007)
- Chateau Latour : 140 euros HT (47% de baisse par rapport à 2007)
- Chateau Lafite Rothschild : 148 euros HT (44% de baisse par rapport à 2007)
- Chateau Haut-Brion : 160 euros HT (41% de baisse par rapport à 2007)
Quelques explications : par peur d'une campagne primeurs calamiteuse dans le contexte économique actuel, tous les vins sont sortis très nettement en dessous des prix des 2005, 2006, et 2007 (mais soit dit au passage, toujours à un prix le plus souvent supérieur au 2004).
A noter également que beaucoup de prix de primeurs ont été communiqués cette année avant la sortie des notes de Robert Parker, qui a tendance à faire la pluie et le beau temps sur les cours du vin. Et finalement, le problème est bien la, car il y aura bien un avant et un après "sortie des notes Parker", qui a très bien noté le millésime (à la surprise générale). Tous les crus bien notés et qui n'avaient pas encore communiqué leurs prix ont sans doute réajusté immédiatement à la hausse, dont Cheval Blanc.
Ce que je trouve dommage, c'est que ceux qui appelaient de leurs voeux un "geste très fort" ont finalement laissé les autres 1ers Crus le faire. Et même s'il ressort que Cheval Blanc fait partie des réussites incontestables du millésime, je suis plutôt curieux de savoir s'ils pourront écouler leurs 120 000 bouteilles à ce prix là.
Les prix sont libres, les consommateurs également !