Google est fier de vous annoncer l'arrivée de Panda France, né le 12/08/2011 à 06H00, un beau bébé de seulement 6 à 9 kilos, contre 12 kilos initialement prévus. Le faire-part officiel est disponible ici
En tout cas, voila une arrivée qui va encore faire causer sur les forums de SEO ! Même la presse généraliste en parle, c'est pour dire. A noter d'ailleurs que certains rédacteurs confondent audience et visibilité, mais passons. Une baisse de 40% dans les classements de Google ne veut pas forcément dire une baisse de 40% de l'audience en provenance de Google, et encore moins une baisse de 40% du CA généré !
Quel impact réel ?
L'impact en terme de trafic ne pourra être mesuré que dans quelques jours, le week-end du 15 août ayant fortement influencé l'audience globale, entre un week-end de 3 jours et un chassé-croisé de vacances.
Les principales victimes en visibilité semblent être les agrégateurs et les comparateurs de prix, ce qui n'est pas une surprise puisque c'était déjà le cas pour le Panda anglophone. Pour le moment les principaux retours peuvent être mesurés uniquement en terme de classement dans Google, par exemple avec des services comme Ranking Metrics. La limite de cet outil réside dans la méthodologie un peu floue (choix de la liste et pondération des mots-clefs notamment) pour établir le score RMX. D'ailleurs considérant cela, sortir des variations précises au dixième de pourcentage me semble assez peu réaliste, mais passons à nouveau.
D'après Ranking Metrics, on trouve dans le top 10 des plus lourdes pertes 9 comparateurs de prix (Ciao, Shopwiki, Webmarchand, Twenga, AchetezFacile, LeGuide, Shopping.com, TousLesPrix, Acheter-Moins-Cher), en plus de Wikio qui occupe la 1ère place.
Tous les comparateurs ne trinquent pas forcément, à l'image de Cherchons.com ou encore Kelkoo qui gagneraient respectivement 28% et 6% de visibilité. Les autres "gagnants" seraient principalement des sites marchands leaders ou places de marché (notamment PriceMinister, Amazon, Cdiscount, RueduCommerce, etc..).
Si cette tendance se confirme, à un moment apparaîtra forcément un dilemne chez Google : les places de marché chez ces vendeurs prennent une importance de plus en plus considérable, alors qu'il s'agit d'une activité partiellement assimilable à celle des comparateurs de prix (agrégation d'offres de tiers, pile-poile ce qui est visé par Panda).
Et i-Comparateur dans tout cela ?
Personnellement, j'anticipais évidemment plutôt une baisse sur i-Comparateur. Nous n'apparaissons pas dans les classements globaux des plus fortes variations, donc on pourrait être dans une position proche du point mort (globalement). A ma grande surprise par contre, dans le secteur de la Photo / Video / Hifi, on signerait la meilleure progression en visibilité (+24%), toujours d'après Ranking Metrics. Encore une fois c'est à prendre avec des pincettes, il est tout à fait possible que l'audience baisse malgré la hausse de visibilité théorique.
Affaire à suivre dans les prochains jours.
Commentaires