La scène se déroule à Paris Porte Maillot, le 30/09/2009. Il est environ 23H30, on sort de la soirée organisée par eBusiness.info (les organisateurs du salon e-Commerce), une soirée open-bar. Je suis au volant, Solenne est en passager.
On arrive à un feu avant l'entrée sur le périphérique, avec de nombreuses voies de circulation. Le feu est rouge, même si les 3 voitures à ma droite on déjà largement dépassé la ligne. Vu les positions des roues des véhicules qui m'entourent, j'ai comme l'impression que nos trajectoires pourraient se croiser, certains semblent mal positionnés...
Le feu passe au vert (2 véhicules avaient démarré avant et brulé le feu), le véhicule à ma gauche ne bouge pas immédiatement, je démarre "assez fort" histoire de ne pas créer d'ambigüité et lui laisser du champ s'il souhaite changer de file. Quelques secondes plus tard, sirène, gyrophare : une voiture de Police nous dépasse et me fait signe de me ranger sur le côté, et de couper le contact. Je m'exécute évidemment.
3 policiers sortent de la voiture garée devant nous, 2 sont plutôt calmes et 1 assez "excité". Ce dernier me lance immédiatement : "Vous êtes complètement cinglé de démarrer comme ça ?". Je lui réponds que je suis assez surpris qu'ils aient décidé de nous arrêter, sachant que 2 véhicules ont brulé le feu rouge sous leurs yeux. J'essaye d'expliquer la raison de ce démarrage un peu rapide. Bon...
Ensuite c'est le classique : ils me demandent mes papiers, rien de plus normal, je leur tends mon permis de conduire, et demande l'autorisation de sortir du véhicule pour chercher ma carte grise + assurance, restée dans le coffre. Demande acceptée, sauf que pendant tout le temps pendant lequel je cherche mes papiers, les questions fusent : "Vous faites quoi dans la vie ? Pour quelle société ? Dans quel domaine ? D'où venez vous ? Où allez-vous ? Vous avez bu ? Etc...". En gros ils mettent une bonne pression, qui fait que je préfère arrêter de chercher mes papiers et leur dire que j'ai du les oublier (au final, ils étaient pourtant bien dans le coffre, mais bien rangés dans mon sac).
A la question "Vous avez bu ?" je réponds la stricte vérité, à savoir "Oui, j'ai pris 2 *petites coupes* (8 cl) de champagne vers 20H, et j'ai mangé entre temps, sans autre consommation d'alcool depuis". J'ai quand même le droit de souffler dans l'éthylo : le résultat est sans contestation possible : négatif, l'appareil indiquant "0.00". Rien de surprenant vu la quantité consommée, et le délai écoulé depuis.
Cependant je sens que le policier "excité" est déçu par ce résultat (les 2 autres sont toujours zen). Comme je n'ai pas pu présenter mes papiers en intégralité (accessoirement à cause de la pression qu'ils m'ont mis), je me dis qu'il vaut mieux que je garde mon calme, et tant pis pour le temps perdu. Ils se mettent à tourner autour de la voiture, et maintenant j'ai le droit à toutes les questions dessus : "C'est quoi comme modèle ? Essence ? Diesel ?". L'un d'eux jette ensuite son dévolu sur l'avertisseur de radars (parfaitement légal) et je suis "invité" à leur faire une démonstration de ce joujou. Idem je m'exécute, de toute façon avais-je le choix ?
J'ai le droit également à pas mal de remarques décalées, dans le genre "Monsieur si vous n'êtes pas capable de maitriser un tel véhicule, ne l'achetez pas". Clap clap, ils n'ont pourtant eu aucun mal à me rattraper avec leur 307 qui doit faire dans les 90 chevaux, alors c'est vrai que j'ai du démarrer ultra super méga vite... (j'avais parcouru une cinquantaine de mètres maximum). Quoi qu'il en soit, je ne suis pas certain que ce genre de sortie soit nécessaire pendant un contrôle, ni que cela contribue à son bon déroulement...
Bon, le contrôle touche (enfin) à sa fin, arrive le clou du spectacle, j'ai le droit à un "Monsieur, vous avez de la chance ! Vous avez bu, mais notre appareil ne fonctionne pas ! Vous sentez l'alcool !" (sic). Euh... Ma réponse est alors : "Pourquoi m'avoir fait souffler dans un appareil si vous saviez qu'il ne fonctionne pas ?". Silence. Pour conclure l'agent m'interdira de conduire pour rentrer (sic), et demande à Madame de prendre le volant pour me raccompagner (re-sic). Le tout absolument sans fondement donc.
En conclusion : sur ce contrôle, je garde l'amère 'impression que la Police a outrepassé ses droits, je ne vois pas sur quel fondement un agent (assermenté et représentant de l'Etat) peut demander à une personne de ne pas conduire au prétexte de l'alcool, alors qu'un appareil certifié confirme un taux d'alcoolémie nul. Si une personne conduit en état d'ivresse, on ne la laisse pas repartir sans donner de suite. Dans un autre registre, faire durer un contrôle sans raison sérieuse alors que l'on encombrait une voie d'accès au périphérique, je trouve cela un peu limite également. J'ai cru rêver un instant, mais je n'ai pas contesté, il parait que les outrages et rébellions sont monnaie courante ces derniers temps (était-ce le but ?)
De nombreux policiers font bien leur travail avec beaucoup de professionnalisme mais de nombreux autres se prennent effectivement pour des "cowboy" et méprisent les droits des citoyens.
Rédigé par : Fred | 07 octobre 2009 à 17:21
C'est encore un coup de Franck Prime qui se venge parce que tu n'as pas pris un stand et que tu es allé à la soirée :-D
Rédigé par : Daniel | 08 octobre 2009 à 11:57
Bon je comprend parfaitement ta réaction et ton sentiment d'injustice. Toutefois je pense que leur manoeuvre n'avait pour seul but que de t'impressionner. Tu les compares à des cow boy mais un démarrage en trombe ça équivaut aussi à faire cabrer et hénnir son cheval ;) J'habite à proximité d'un feu rouge. Malgré le double vitrage j'ai tendance à en vouloir à toutes personnes démarrant fort au feu vert. La ville n'est pas un circuit. Les démarrage en trombe c'est bruyant, polluant et avec les parisiens qui tentent toujours de passer à la limite du rouge, c'est aussi dangereux. Après je n'excuse en rien leur comportement que je qualifierai de grossier et abusif. Mais bon conduire calmement est aussi le meilleur moyen d'éviter ce genre de rencontre ;)
Rédigé par : Jeremy | 18 octobre 2009 à 11:34
Jeremy, le 1er commentaire n'est pas de moi, même s'il apparaît sous "Fred". Je n'ai donc pas employé le terme cowboy ;-)
Quand tu écris que "leur manoeuvre n'avait pour seul but que de m'impressionner", c'est bien le côté inquiétant de la chose. Personnellement je ne pense pas que ce soit le rôle de la Police d'impressionner les citoyens, et encore moins quand ils n'ont absolument aucun élément en leur possession leur permettant de qualifier la moindre infraction.
Rédigé par : Fred | 19 octobre 2009 à 00:19
Si vous trouvez que la police a été désagréable et décalée ce soir là, alors que, j'imagine :) vous semblez être du genre "gendre idéal et bien sous tout rapports, et affichant quelques moyens financiers" , imaginez un peu comment les jeunes de banlieue doivent être traités et avec quels manque d'égards. D'où la tension actuelle.
Pour ma part, bonne mémère française, style ménagère de moins de 50 ans, j'ai été arretée 2 fois à une heure du matin pour contrôle de routine, et le comportement des forces de police m'a paru très inquiétant. J'ai eu la nette sensation que ces personnes cherchaient l'outrage à agent, voir la bagarre, comme vous le racontez. Des jeunes hommes, main sur le flingue pour parler agressivement à une quarantenaire en XM, c'est risible :) si on aime rire jaune.
Dans le même genre, un parisien avait fait un petit bouquin sur son interpellation sur son scooter, avec garde à vue parce qu'il lui manquait ses papiers, scoot abandonné sur la chaussée, fouille au corps .... je ne sais plus son nom, mais je crois bien que c'était un bonhomme baignant aussi dans l'univers Internet. Vu dans Libé je crois....
Bref, rien à voir avec les controles effectués par des gendarmes, qui sont toujours courtois, calmes et mesurés. PROFESSIONNELS quoi !
J'en suis sortie avec l'impression que la Police est inquiétante. ça fait drôle dans un pays démocratique.
Rédigé par : léajou | 15 décembre 2009 à 14:20