S'il y a bien une chose dont on parle et surtout entend parler tous les jours en ce moment, c'est bien le pouvoir d'achat. Tout s'organise pour faire baisser les prix, à coup de concurrence, de LME, d'idée de comparateur de prix public, de charte pour les comparateurs de prix, etc...
A propos des comparateurs de prix en général, on nous a souvent reproché de ne pas classer par prix par défaut - même si je ne me sens pas concerné par cette remarque, vu que l'on classe par prix par défaut depuis le début soit maintenant 5 ans, mais cela n'intéresse pas les journalistes.
La polémique idiote du jour
Et si on appliquait un classement par prix dans les grandes surfaces ? Chiche ? Que se passerait-il si une grande surface classait ses produits en fonction du prix ramené au poids ou à l'unité (de gauche à droite, ou de haut en bas) ? Ok ça peut mettre pas mal de désordre dans l'organisation des rayons, mais qui n'est jamais tombé sur le lot de 3 produits en promotion bien visible, et pourtant plus cher que les 3 produits achetés individuellement ? Cela désorganiserait surtout les marges arrières, donc pas sur que cela plaise à tout le monde...
En attendant ce que l'on reproche à un certain nombre des comparateurs de prix aujourd'hui (donner la visibilité à celui qui paye / rapporte le plus), c'est bien ce qui ce passe dans les grandes surfaces tous les jours non ?
Ok ok j'ai un peu simplifié et grossi le trait, c'est juste pour être un poil polémique - ça fait monter l'audience :-)
Dans tous les cas, je suis assez curieux de savoir s'il y a déjà eu des expérimentations dans ce sens, même sur un nombre très faible de produits (dans le genre très courants). Si Michel Edouard Leclerc et d'autres experts de la distribution tombent sur ce post par hasard, je serai ravi de connaître leur avis et d'échanger.
je suis d'accord avec toi Fred des classements en rayons !
Rédigé par : ju | 11 août 2008 à 15:04