Si vous commandez sur Internet, vous savez sans doute que les frais de port sont extrêmement importants, puisqu'une majorité de clients fait livrer le(s) produit(s) commandé(s) à domicile. La communication des frais de port par les marchands aux comparateurs de prix reste donc primordiale.
Cependant il existe beaucoup de cas dans lesquels le vendeur ne peut pas communiquer ses frais de port. C'est particulièrement vrai pour les produits en gros électroménager (et plus généralement tout ce qui est lourd et/ou encombrant), pour lesquels les frais de port varient souvent en fonction du lieu de livraison. Dans ce cas notamment, il est impossible pour le marchand de transmettre ses frais de port aux comparateurs de prix. Ou plutôt devrais-je dire "il était impossible".
i-Comparateur lance aujourd'hui officiellement la gestion avancée des frais de port pour tous les marchands référencés. C'est une fonction qui reste en version bêta pour le moment, et qui a été développée avec quelques marchands pilotes. Une première documentation (format PDF) est accessible depuis la page de référencement dédiée aux marchands.
Les possibilités offertes par ce nouveau format
Si vous êtes marchand, voici concrètement quelques nouvelles applications possibles avec ce format. Vous pourrez notamment spécifier des règles de frais de port en fonction :
- du lieu de livraison géographique (code postal, département, etc..)
- de critères simples comme le prix ou le poids du produit. C'est une fonctionnalité plutôt utile pour ceux qui ne maîtrisent pas parfaitement certains aspects techniques de la réalisation des exports de prix, et qui se tirent les cheveux sur quelques requêtes SQL. ;-)
- de 6 paramètres 100% personnalisables, comme un volume ou un développé de colis par exemple.
- du type de livraison, pour vous permettre de communiquer à la fois votre tarif en livraison standard, votre tarif en livraison express, en point relais, etc... (cette fonction n'est pas encore documentée)
Si vous êtes acheteur / consommateur, je pense qu'il est inutile de vous faire un dessin sur l'utilité d'une telle fonction. Si le format accroche auprès des marchands, cela pourrait être une mini-révolution dans l'univers de la comparaison de prix - ok ok j'exagère un peu, mais les frais de port sont vraiment importants ;-)
Si vous êtes intéressé par ce format et le lot de nouvelles perspectives qu'il apporte, n'hésitez pas à me contacter pour poser vos questions et/ou apporter vos suggestions.