Les tests réalisés par les associations de consommateurs ont pour but d'éclairer l'acheteur potentiel dans son choix. Ils sont selon moi l'une des plus grosses valeurs ajoutées de magazines (et versions online) de l'UFC-Que Choisir ou de 60 millions de consommateurs. C'est d'autant plus vrai lorsque l'on réalise un achat important, on ne veut pas se tromper, et on est alors tenté de s'y référer.
Je dois remplacer prochainement ma machine à laver, et ça tombe très bien puisque les 2 associations citées précédemment ont chacune, dans leur numéro de janvier 2008, un test de lave-linges. Les méthodologies de tests, d'une association à l'autre, sont très proches, pour ne pas dire identiques.
Choix des produits testés
Il y a quand même parfois des petits détails qui interpellent. A commencer par les nombres de machines testées : 24 pour UFC-QueChoisir, et 12 pour 60 millions de consommateurs. Est-ce assez ? Pas sur, quand on sait que plus de 500 lave-linge sont actuellement vendus en ligne. Je veux bien admettre que certains modèles sont presque similaires, que dans tous les cas une réduction est nécessaire, etc.. mais quand même ! Leur échantillon représente bien moins de 10% des modèles disponibles.
Cela amène évidemment à se demander comment sont choisies ces machines de références. Comment expliquer que la marque Miele, sans doute une marque parmi les plus réputées, soit absente du test de 60 millions (alors qu'elle termine en 1ere position du test UFC) ?
Divergence des résultats
Ensuite il y a parfois des choses qui peuvent gêner dans les différences de résultats. Le cas le plus significatif lors de ce test est sans doute le lave-linge LG WD-14440FDS :
- Meilleur choix, 1er selon 60 millions
- En 13ème position seulement, pour UFC
Alors qui croire ? Nous voila bien avancés. Mieux encore, sur certaines notes (pourtant sensées être objectives) c'est le jour et la nuit : toujours pour ce même lave-linge, en ce qui concerne sa note de "niveau sonore" :
- 3+ pour 60 millions, soit "très bon", ce qui représente la meilleure note du test
- un carré pour UFC, soit "médiocre", ce qui ne le classe même pas dans la première moitié du classement sur ce critère.
Bon alors elle fait du bruit ou pas cette machine ? :-)
Réflexions intéressantes... les associations de consommateurs critiquent souvent le manque de transparence ou la non objectivité des comparateurs de prix et moteurs de shopping. Pourtant des sites comme Wikio shopping ou vozavi apportent aujourd'hui des conseils assez objectifs sur des échantillons de produit bien plus larges et avec des notations basés sur des panel d'utilisateurs et de professionnels bien plus vastes. Des services qui aujourd'hui sont pourtant rémunérés indirectement par des marchands et qui malgré cela sont plus pertinents que les associations de défenses des consommateurs... Qui aurait pu prévoir cela il y a encore 10 ans :-|
Rédigé par : Moteur de shopping | 25 janvier 2008 à 23:23
quand on connait les méthodes et l'éthique des tests effectués par l'UFC QueChoisir on ne peut se permettre de comparer cela avec les avis que l'on trouve sur internet qui en plus sont souvent rémunérés.
La véritable utilité de ses masses "d'avis" qui circulent sur le net ne me paraissent pas évident.
Une petite étude sans concession à ce sujet ici :
http://niouzeo.wordpress.com/2007/12/30/e-commerce-looneo-recompense-ses-experts/
Rédigé par : denel | 27 janvier 2008 à 09:31
Quels sont les critères important pour le choix de la machine ?
Je peux te conseiller directement en fonction: cela évitera de te perdre dans les méandres du marketing des marques qui est bien superflu...
Rédigé par : Daniel | 28 janvier 2008 à 09:38
Vu le type de produit, nos critères sont assez basiques :
- Efficacité : du lavage surtout, mais aussi consommation eau + énergie etc.
- Fiabilité
- Et une chose un peu moins courante : le respect des fringues. Si c'est pour bien laver et boulocher au bout de 10 lavages, bof bof.. A noter d'ailleurs qu'aucun des 2 tests ne mesure ce critère, ni même ne l'évoque, alors qu'il me semble pourtant assez important. Peut-être que toutes les machines se valent la dessus ? Auquel cas il est toujours bon de le rappeler, justement pour casser les discours marketing superflus.
Rédigé par : Fred | 28 janvier 2008 à 10:22
Oui ça fait sourire quand même ces comparaisons d'experts indépendants.
Ceci étant cet article montre l'importance des avis dans le processus d'achat et finalement si je regarde les avis déposés sur i-comparateur, on retrouve les memes incoherences que sur les revues cités (note de 1/5 a 5/5). alors que penser des avis des i-consommateurs ?
Rédigé par : Clocal | 29 janvier 2008 à 11:41
Clocal, il me semble que les deux choses sont très différentes : un test / comparatif comme celui que j'évoque est réalisé avec une méthodologie précise, en suivant un process fixé d'avance et répété, et avec des critères d'évaluation le plus souvent objectifs (il est souvent fait appel à des indices de mesure quantitatifs). A l'opposé un avis est subjectif, et il dépend de beaucoup de paramètres qui sont souvent variables (la notion d'énervement passager en fait partie par exemple)
Rédigé par : Fred | 29 janvier 2008 à 13:35