Jérémie Berrebi nous annonce sur son blog que sa société Zlio vient de lever 4 millions de dollars pour continuer son développement (et pas 4M euros comme j'ai pu lire ailleurs, la différence est importante vu que le taux euro/dollar est à son plus haut historique). Toutes mes félicitations donc, car Zlio a su faire évoluer son modèle pour le rendre très efficace et accessible à tous. A noter qu'i-Comparateur est un partenaire de Zlio depuis son lancement, notamment sur certains aspects techniques.
Je ne vais donc pas trop m'attarder sur les détails de cette opération (disponibles sur le blog de Jérémie) ou les louanges (il y en aura beaucoup sur la toile), mais plutôt essayer de faire part de quelques remarques critiques sur ce projet et cette annonce.
Des boutiques vraiment actives ?
Zlio annonce 100 000 boutiques ouvertes, chiffre impressionnant. Ils n'annoncent cependant pas combien de boutiques sont réellement actives dans ce chiffre. Selon NetEco citant Jérémie, le chiffre d'affaires mensuel de Zlio serait de 80 000 dollars. Cela représente donc une moyenne de 0.8 dollar par boutique, qu'il faut encore partager entre Zlio et le tenant de la boutique (cette règle est variable pour chaque marchand je pense).
Toujours selon Jérémie, certaines boutiques génèrent des revenus de l'ordre de $750 par mois (après répartition) : je suppose donc qu'une grande majorité de boutiques ne génère aucun revenu. Il est fort probable que le chiffre d'affaire de Zlio réponde à la distribution de Pareto (20% des boutiques génèrent 80% du CA), sans doute même en beaucoup plus accentué.
Vers une fuite des plus gros affiliés ?
Cette répartition probable du chiffre d'affaire m'amène à mettre en avant un point faible : la fuite potentielle des plus gros affiliés. En effet, un tenant de boutique Zlio qui gagne $750 par mois pourrait gagner au moins $1100 par mois en traitant en direct avec les marchands / sociétés d'affiliation. Ce concept n'est pas nouveau et touche déjà les plateformes d'affiliation, qui voient certains "gros affiliés" partir pour travailler en direct avec les annonceurs.
Alors bien sur cela sous-entend de pouvoir se passer de la plateforme Zlio d'un point de vue technique... Mais à mesure du développement de Zlio, les $750 de certains se transformeront très certainement en $2000 et plus, et cette question de quitter Zlio pour gagner encore plus fera sans doute naître des vocations.
Quelques pistes afin de contrer ce problème :
- Avoir une plateforme techniquement irréprochable, et peu contraignante.
- Profiter de la mutualisation des développements pour faire en sorte que cela soit intéressant pour un tenant de boutique de rester auprès de Zlio plutôt que de partir développer son activité par lui-même.
- Négocier auprès des marchands des rémunérations plus intéressantes grâce au volume, afin de rendre la marge Zlio presqu'invisible pour le tenant de boutique.
- Développer ses propres outils de tracking pour se passer des plateformes d'affiliation.
- Modifier la règle de répartition des commissions générées pour les plus grosses boutiques.
La puissance de la longue traîne et du référencement
Avec 100 000 boutiques ouvertes, on peut supposer que certains utilisateurs se sont déjà spécialisés dans certains domaines pointus, et ajoutent donc des produits peu courants (sous réserve de les trouver dans la liste des marchands proposés). Cet effet de long tail / longue traîne est très intéressant pour l'audience de Zlio, et il existe ici un potentiel de développement énorme.
Reste que ce genre de filon n'est pas si facile que cela à exploiter, surtout que chaque nouvelle boutique est créée sur un sous-domaine dédié afin d'empêcher des petits sorciers du référencement de saloper le boulot des autres (et au passage c'est aussi une solution pour fixer les tenants de boutiques). Il ne reste plus qu'à prier le dieu Google pour qu'il ne change pas ses pratiques en ce qui concerne la multiplication des sous-domaines...
J'en termine là pour le moment. Donc pour conclure : un bon projet, un gros potentiel, une belle opération, on devrait en entendre parler dans les prochains mois. Encore toutes mes félicitations et bon courage à toute l'équipe de Zlio !
Commentaires