J'étais en train de suivre le JT de TF1 en live sur Internet (TF1 propose ce service depuis quelques semaines - voire quelques mois - c'est plutôt sympa) ; et arrive un petit reportage sur un site Internet lancé par Christophe Lambert (l'acteur) : wigiwig.com, apparemment un service de troc / échanges /dons.
Je me suis toujours demandé quel pouvait être l'impact d'une telle annonce à une heure de grande écoute sur un média comme TF1 : j'imagine que ça doit être assez significatif.. D'ailleurs le scénario se répète assez souvent :
- 1er effet Kiss Cool : l'éditeur du site doit jubiler en se disant que ça va être génial pour son service.
- 2ème effet Kiss Cool : le site est indisponible pour cause de surcharge des serveurs, là il doit se mordre les doigts.
Evidemment on a pas échappé à cette règle. Dès la diffusion, le site ne répondait plus, et quelques minutes après il affichait "Notre hébergeur rencontre actuellement des difficultés sur son réseau. Veuillez nous excuser de la gêne occasionnée". C'est frais, mais c'est pas grave. :-)
C'est quand même dommage de rater une telle opportunité de faire connaître un nouveau service. D'ailleurs du coup je n'ai toujours pas vu le site à cet instant, je ne sais même pas de quoi il en retourne. Selon Infos-du-net, Christophe Lambert voulait donner son Porsche Cayenne Turbo à un membre de son site, peut-être que finalement il vaudrait mieux l'échanger contre quelques serveurs.
<Edition le 10/07/2007 à 00h30>
Wigiwig est enfin disponible (assez aléatoirement quand même) : le site en lui même n'est pas terrible visuellement et techniquement, le service pas particulièrement nouveau, c'est très flashy sur les pubs : en bref il y a encore du boulot. Le pire dans tout ça, c'est quand je repense qu'ils sont cités dans le JT de TF1 (et apparemment ils ont été cités sur BFM aussi) : ça me conforte vraiment dans l'idée que les citations marchent souvent au copinage, mais bon...
Sinon j'ai une partie de ma réponse pour l'audience : il y a eu au bas mot 2000 inscriptions sur leur site ce soir (le nombre de membres est indiqué sur leur home), ce qui montre quand même que l'impact est conséquent.
<Edition le 10/07/2007 à 22h15>
En un peu plus de 24H, environ 9 000 nouveaux comptes ont été créés chez eux ! Belle publicité gratuite. Bon PPDA il est temps de parler d'i-Comparateur au JT, c'est juste pour faire un test de montée en charge :-)
j'ai vu le site, je confirme, c'est pas terrible, ca sent vraiment le travail fait a l'arrache, trop de pub, j'ai pas trop vu le coté " humanitaire " qui etait vanté a la TV, je conseillerais plutot un site comme recupe.net , ou alors de donner directement au assos ( par ex: emmaus ), et non le service est vraiment pas nouveau, comme quoi les journalistes sont super informé et bossent leurs sujet. Par contre le site a du économisé pas mal en pub .... pour info le porshe cayenne est a gagner sur le site, il faut s'inscrire par sms surtaxé ... no comment . ( highlander est vraiment mort ou alors c'est un coma cerebral ?? ) ( source http://www.wigiwig.com/wigiwiging.php )
Rédigé par : olivier | 10 juillet 2007 à 02:10
RECUPE(www.recupe.net), DONNONS (www.donnons.org) et MILPOT (www.milpot.net) s'associent pour faire part de leur indignation face au matraquage publicitaire relayé notamment par TF1 présentant le nouveau site de Christophe Lambert wigiwig comme une nouveauté et l'acteur comme étant à l'origine de ce concept.
Le site wigiwig se présente comme "Le 1er site de dons d'objets et d'échanges 100% gratuits".
L'internet est un lieu de libre expression; on peut y dire beaucoup de choses, mais le mensonge n'a pas sa place. Les internautes méritent le respect et l'honnêteté des éditeurs de sites.
C'est pourquoi, nous tenons aujourd'hui à remettre les choses en place :
le don écologique et solidaire comme les communautés d'échange (SEL) n'ont pas attendu M. Lambert.
Le sérieux des sites qui ont initié et développé dans le monde francophone ces démarches, a permis de montrer que les attentes étaient fortes dans ce domaine et ces sites y répondent déjà largement.
Aujourd'hui M. Lambert, s'appuyant sur un média et ses relais, non seulement fait semblant d'ignorer tout le travail réalisé auparavant, mais surtout par la nature même de son site et les méthodes utilisées (pub à outrance et jeux demandant à mettre la main au porte-monnaie à seules fins rémunératrices) dénature l'esprit et les valeurs qui ont été portées par recupe.net, donnons.org, milpot.net.
Sans compter sur FREECYCLE (www.freecycle.org) qui compte des milliers de communautés à travers le monde depuis déjà longtemps.
Rédigé par : Scan le Gentil | 16 juillet 2007 à 17:34
dommage on dirait que le site est à l'abandon...
Rédigé par : radin | 27 août 2008 à 15:33