Ca vous est déjà arrivé de vous rappeler de communiqués de presse / articles datant de quelques mois, d'essayer de les retrouver, et de comparer les objectifs alors annoncés à la réalité du moment ? C'est ce que je viens de faire avec DoorOne, le second comparateur de prix ouvert par Shopping.com aux alentours du mois d'octobre 2006.
Lors du lancement, l'ensemble de la communication avait été basée sur l'exhaustivité de ce "nouveau" comparateur de prix. Il était pourtant difficile de pouvoir trouver des produits vendus par plus de 10 marchands simultanément. Pas grave, on nous avait annoncé que cela évoluerait très vite et que beaucoup plus de marchands seraient référencés à mi-2007.
Voici quelques liens vers des sites d'informations ayant relayé la nouvelle lors du lancement :
- Le Journal du Net titrant "un comparateur de prix à but non lucratif ?"
- NetEco annonçant "un comparateur de prix ouvert à l'ensemble des marchands"
- vnunet, où Bjorn Kvarby annonçait "nous souhaitons fournir un contenu le plus exhaustif possible aux internautes"
Alors, objectifs tenus ?
Une recherche sur "Lecteur MP3" montre que le maximum de marchands en simultané pour un même produit ne dépasse pas ... 13. Ce produit "le plus vendu", un Creative Zen V (version 1 Go), est pourtant vendu par 26 marchands référencés sur i-Comparateur.
Une autre recherche sur une Table de cuisson Brandt TI613BS1 :
- 7 enseignes sur DoorOne
- 27 enseignes sur i-Comparateur
Il y a un peu de mieux sur une recherche de Canon Pixma MP160 :
- 28 enseignes sur DoorOne
- 49 enseignes sur i-Comparateur
Aujourd'hui, le nombre d'enseignes référencées chez DoorOne semble donc toujours assez limité. Est-ce un problème de moyens ? Shopping.com et DoorOne font partie du groupe Ebay, j'ai donc un peu de mal à y croire. Si on arrive à faire mieux à 2 sur i-Comparateur (certes l'étendue des gammes produits n'est pas la même), il va falloir qu'ils se posent des questions.
Est-ce que cela peut-être lié à un problème de visibilité / notoriété ? Et plus largement d'audience, qui ferait que les marchands ne s'intéressent pas à ce comparateur ? De concept (absence de clic direct vers les marchands référencés gratuitement) ? Ou alors un problème de volonté de développer un vrai comparateur indépendant, par crainte qu'il fasse de l'ombre à son grand frère ?